Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

mercredi 16 septembre 2015

Point lecture

Voilà quelques ouvrages que j'ai lus récemment :

- L'embellie d'Audur Ava Olafsdottir :

j'avais eu un coup de coeur pour Rosa candida, du même auteur. Même si la lecture de ce roman, sur une femme qui renaît suite à une séparation, et découvre la maternité presque par accident, est assez agréable, je n'ai pas eu d'étincelle comme à la lecture de Rosa Candida, qui m'avait vraiment transportée. Un bon moment lecture donc, mais sans folie.

Madame Néandertal, le Journal Intime, de Pascale Leroy :

cet ouvrage fait écho à la saga que je lis en ce moment, Les enfants de la Terre, mais de façon très humoristique. J'ai beaucoup ri, aimé les clins d'oeil à notre mode de vie actuel... bref, c'est une lecture rapide et très agréable !!! J'ai beaucoup aimé.

- Le Prince des Nuages, tome 1, de CHristophe Galfard :

j'ai offert cet ouvrage à mon ado qui l'a bien apprécié. L'histoire est assez onirique, mais de nombreuses explications scientifiques sur les phénomènes météorologiques sont fournies. CHristophe Galfard a eu pour chance de cotoyer et d'être guidé par un certain Steven Hawking ( qui n'est pas simplement le demi-dieu de Sheldon dans Big Band Theory, mais qui est un astro physicien de renom dans la vraie vie;), et a souhaité rédiger des romans scientifiques pour les jeunes.
Si vos enfants sont sensibles à ces problématiques, s'ils sont curieux, s'ils aiment la science, ce roman est pour eux. Et pour vous aussi, si vous souhaitez apprendre de façon ludique. Il existe un tome 2 et un tome 3 (que Théo a dévorés aussi).

- Gattaca de Thuilliez :

un polar dont la thématique est l'origine de la violence. Dans cet opus, les héros malheureux de Thuilliez sont plongés dans des interrogations autour du génome humain... existe-il un gène de la violence ? (ce thème fait écho au très bon roman : Défendre Jacob de William Landay)
Comme toujours, Thuilliez produit un roman très noir, violent, mais dont l'intrigue et ses questionnements sont très bien fournis et argumentés.
J'ai adoré !!!

Bonne lecture à vous !

12 commentaires:

  1. J'avais aussi adoré le climat de Vera Candida, l'écriture; les autres, je ne connais pas, mais je te lis toujours avec attention, car parfois, j'ai suivi tes conseils ou idées de lecture. sauf que là, je suis sans cesse en vadrouille (maisons en travaux) et table de nuit pleine.Bises. Merci , la liseuse; j'espère que tu as passé le flambeau à ta jeune génération!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, j'espère que mes conseils lectures t'ont plu !

      Mes trois enfants sont de gros lecteurs de livres, d'ailleurs je suis toujours à l'affût de bons titres enfance et jeunesse, parce qu'ils lisent vite aussi ! Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour ces références intéressantes. Je suis un peu débordée en ce moment... une semaine que je n'ai pas touché un livre ! Un record ou presque ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des semaines comme ça... on est débordées !!! Bon courage à toi Lilou!

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun de ces livre. Il faut dire que depuis quelques mois, je suis plongée dans dans différents univers "fantastiques" : la cité des ténèbres, le trône de fer, sorceleur.... J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. trône de fer, j'ai commencé, mais j'ai du mal à accrocher en fait

      Supprimer
    3. C'est quand même super violent et c'est pour cela que je n'ai pas regardé la série !

      Supprimer
  4. Merci pour ces conseils, c'est toujours intéressant d'avoir des avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça permet parfois d'avoir des idées lectures !

      Supprimer
  5. Comme d'habitude merci pour ces résumés de livres, j'aime tant lire, que tes avis m'intéresse beaucoup gros bisous

    RépondreSupprimer

Une opinion ?