Qui êtes-vous ?

Au foyer, 3 enfants et un mari très actifs, touche à tout et toujours avide de découvertes

jeudi 25 juillet 2013

La ronde des Innocents de Valentin MUSSO





Auteur : Valentin MUSSO

Titre  : la Ronde des innoncents

Date de publication : 2010


Je viens de terminer le premier roman écrit Valentin MUSSO (frère de Guillaume, mais dont le niveau d'écriture est, selon moi, bien plus élaboré). 

J'avais déjà lu Les Cendres Froides, roman le plus récent de cet auteur. Ce roman évoquait les Lebensborn nazis durant la seconde guerre mondiale. J'avais eu un véritable coup de coeur pour cette histoire et j'avais dévoré le roman. J'avais aussi bien apprécié le style fluide de l'auteur.

Ce qui m'a donné envie de découvrir la Ronde des Innocents dont l'intrigue se saisit de la problématique de la précocité intellectuelle... alléchant pour moi, mes enfants étant concernés par cette problématique.


Résumé : Un homme dont le frère est brutalement assassiné découvre que ce dernier lui avait caché femme et enfant. En partant à la recherche de ces derniers, l'homme plonge dans l'univers et les problématiques des enfants précoces...

J'avoue, malgré une lecture agréable, avoir été déçue par l'histoire, la fin notamment qui vire vers le para-normal, et désappointée par l'approche très clichée de Valentin MUSSO sur la précocité, concept complexe et très dense.

Il n'empêche que c'est un roman qui se lie vite et facilement... Il ne vaut pas les Cendres Froides, mais peut passer en lecture d'été !

2 commentaires:

Une opinion ?